Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où nous avons de plus en plus de choses à faire, et où le flux d’informations se fait de plus en plus dense avec l’utilisation des tablettes, portables, ordinateurs, TV, nous nous éloignons de notre capacité à être patient.

Nous regardons sans cesse le Tic-Tac de l’horloge défiler,

par peur de n’avoir pas le temps, peur d’oublier des choses, nous menant au stress et à l’excès de contrôle.

Et qui sont les plus impactés ? Les enfants, nos enfants !!! Ils suivent notre rythme oubliant parfois le leur. Ils absorbent notre stress, tout en essayant déjà de gérer le leur.

POUR QUI :

Au Souffle des Anges vient en aide aux enfants et adolescents entre 5 et 17 ans ayant :
- des difficultés de concentration
- des difficultés relationnelles
- des troubles de l’attention ou du sommeil….

Le manque d’estime et de confiance en soi ou encore la difficulté à gérer son stress et ses émotions, sont parfois des freins au bon développement de votre enfant.

Au souffle des anges c'est aussi une méthode simple pour se détendre et apprendre à apprécier la vie telle qu'elle se présente.

La méditation
pour les enfants et adolescents :

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est une pratique intérieure qui consiste à aller voir ce qu’il se passe, ce qui vie en soi, ici et maintenant, par des mouvements corporels dynamiques et lents.

Observer le mouvement de nos poumons à chaque souffle.

Observer l’air entrant et sortant dans notre corps à chaque mouvement respiratoire .

Ressentir nos sensations corporelles.

Mais aussi observer sans jugement le flot de nos pensées et les laisser s’en aller.

POURQUOI FAIRE MEDITER SES ENFANTS ?

Selon les études scientifiques, la méditation de pleine conscience permet :

  • Une augmentation des capacités de concentration
  • Une augmentation de l’attention
  • Une meilleure gestion de ses émotions
  • Une plus grande capacité d’écoute
  • Le développement de l’empathie
  • L’augmentation de la confiance en soi
  • Une meilleure gestion des peurs, et leur diminution
  • De se calmer, de mieux dormir

La méditation permet ainsi d’accéder avec la pratique au moment présent, d’être plus soi et moins stressé.

d’autres outils utilisés

  • L’ écoute de musique ainsi que la pratique d’instruments vibratoires accordés au diapason 432 hz, qui amène à plus de détente grâce aux fréquences
  • La Sylvothérapie méditative
  • L’EFT (Emotional Freedom Technique), technique de libération émotionnelle
  • La communication positive
  • Et d’autres outils venant en complément de ces axes principaux selon les besoins de l’enfant ou adolescent

où ?

Dans une maison familiale à Sennecé Les Mâcon où un espace dédié à l’accueil des enfants à été aménagé, un lieu invitant au calme et la sérénité à l’orée d’une forêt.

Comment ?

En séances individuelles et en ateliers collectifs de 7 enfants maximum.

zoom sur la musique vibratoire

Grâce aux études menées sur le cerveau nous savons qu’il a une activité électrique. Les ondes cérébrales humaines varient en fonction de notre activité, oscillant des ondes delta aux ondes gamma en passant par les ondes thêta, alpha et bêta.

La musique accordée au diapason 432 hz est une harmonique du 8 hz (1hz équivaut à une ondulation par seconde).
Les études montrent que le 8 hz qui s’inscrit dans les ondes alpha caractérisent la méditation, la relaxation et la détente.

Les pensées sont claires et calmes, et notre cerveau davantage propice à une meilleure mémorisation, visualisation et créativité.

De plus, le fait de jouer des instruments va permettre aux corps calleux, amas de fibres faisant la jonction entre les 2 hémisphères de se densifier et ainsi avoir un meilleur afflux nerveux entre les 2 cerveaux.

Tout cela induit une meilleure gestion de ses émotions, une prise de recul plus rapide face aux situations que l’enfant serait amené à vivre.

portrait

Des années à ne pas m’aimer telle que je suis, à tenter tant bien que mal de trouver ma place dans un monde qui était à l’opposé de mes valeurs profondes. Comment réussir à être heureuse quand personne ne m’a appris enfant, à développer la confiance en moi, à apprendre à gérer mes émotions, ou encore à apprendre à me connaitre et m’accepter. Des notions essentielles comme la bienveillance, l'écoute, l'altruisme non acquises couplé au manque de confiance m'ont mené à un manque d'ouverture qui allait à l'inverse de mes valeurs profondes et m’ont coupé de ma joie de vivre.

Un jour, devenue maman, j’en ai eu assez de ce jeu de victimisation permanente qui m’enfonçait perpétuellement dans un mécanisme où je m’auto-sabotais.

2012, L’ANNÉE OÙ LES CHOSES ONT COMMENCÉ À BOUGER… Un joli Burn out courant 2012 m’a fait, comme je dit souvent, vider une boîte à thé intérieure remplie de vieux parfums passés, je me vide comme pour laisser de la place… De la place pour des informations plus actuelles, des sachets de thé emplis de fraicheurs, des parfums plus vivifiants, légers qui me permettront d’avancer… Je commence à lire, à aller voir des conférenciers, m’informer pour comprendre comment je me suis construite dans mon enfance : psychologie, développement personnel, fonctionnement du corps humain, épigénétique (modification de notre ADN en fonction de nos émotions entre autre), communication positive ou encore philosophie… En parallèle je débute la méditation de pleine conscience et commence à voir toute ma personnalité changer en l’espace d’une année : meilleure gestion des émotions, plus de facilité à lâcher prise, prise de conscience des pensées qui me traversent, diminution des peurs liées à l’anticipation ou à la rumination du passé, une amélioration des relations avec les autres, une meilleure santé aussi, avec plus d’énergie. Je décide d’aller chercher dans les études scientifiques afin de comprendre ce qu’induit la méditation dans notre corps et notre cerveau et j’observe ma vie se modifier considérablement parce que j’apprenais à modifier mon intérieur et à me concentrer sur le moment présent.

2014. MAIS QUE FAIRE DE SES CONNAISSANCES ACQUISES ET DE SES PRATIQUES EXPÉRIMENTÉES ? Ayant moi-même des enfants et comme tous parents, nous voulons leur bien-être, leur donner les clés pour qu’ils s’épanouissent de leur mieux, mais parfois, nous voyons nos vieux conditionnements et vieilles peurs nous limiter et nous faire adopter un comportement à l’opposé de ce que l’on souhaiterait. Mais qui a dit que nous étions parfaits, la perfection commence peut être au moment où nous acceptons notre propre imperfection !!! Je suis tellement plus heureuse dans ma vie aujourd’hui après avoir découvert tout cela et je me dis que si quelqu’un m’avait donné ces clés là, dès mon enfance, cela aurait modifié mon passé positivement. Alors, remplie de cette joie de vouloir partager, aider les enfants et adolescents à mieux se connaitre, je me suis formée à la méditation de pleine conscience pour les enfants et adolescents.

2018 LA CRÉATION. Forte de ces 6 années de recherches, de maturation et d’analyse…le projet se concrétise. Une méthode unique voie le jour alliant différents outils entre méditation de pleine conscience et communication positive, EFT, sylvothérapie, ou encore musicothérapie vibratoire, le tout amené par le jeu, le partage. Mon but est d’amener les enfants et adolescents qui rencontrent des problème variés de comportements à pouvoir se trouver, tout du moins ne pas se perdre de vue, rester légers, frais et à l’aise, détendus dans toute situation. L’objectif est qu’ils réussissent a trouver en eux les ressources nécessaires pour pallier à un environnement stressant dans lequel nous baignons tous, apprendre à gérer leurs émotions plutôt que de les enfouir, apprendre à se faire confiance et à développer leur estime d’eux- mêmes, leur empathie, leur bienveillance, afin de ne pas subir la vie mais apprendre à surfer sur ses vagues avec le plus de flexibilité possible.  

Betty Schüler
06 33 31 98 83
67 rue de la source
71000 Sennecé-lès-Mâcon
ausouffledesanges@outlook.fr Au Souffle des Anges
Possibilité de me déplacer dans les structures, écoles, collectivités, associations sportives…